Skoda Octavia Combi
Skoda connaît un accroissement de ses ventes depuis quelques années maintenant. En effet, la marque Tchèque, appartenant au groupe Volkswagen depuis 1991, voit son nombre de véhicules vendus augmenter et cela grâce au renouvellement des modèles et à une montée en gamme. Nous nous sommes intéressés au modèle qui constitue la moitié des ventes de Skoda: l'Octavia. Notre modèle d'essai est une Skoda Octavia Combi 2.0TDI 150 Business Plus.
Commençons par le look, les lignes ont été épurées tout en gardant des angles prononcés. Cela permet de donner un design équilibré et statutaire à la Skoda. Certains peuvent trouver celui-ci trop conventionnel, mais on adhère rapidement à ce nouveau look.
Les jantes alliage sont disponibles dès la version Ambition. Sur le modèle Business Plus, on dispose des Minoris en 16" assez plaisantes. Sachez que beaucoup d'autres modèles de jantes, très divers, sont présents aux catalogues. Notez que les pneus 205/55 R16 présents sur notre modèle d'essai, figurent parmi les meilleurs du marché actuel en terme de tenue de route.
Les dimensions de la Skoda sont bien celle d'un break avec 4.66m de longueur, 1.81m en largeur et 1.47 en hauteur. Celles-ci, permettent d'offrir aux passagers un espace généreux et un coffre très vaste de 610L. C'est cet habitacle spacieux, qui compte parmi les points forts de l'octavia, qui séduira les familles ou les personnes amenées à transporter des objets volumineux.
Sachez qu'une vraie roue de secours est présente de série sous le plancher du coffre.
On voit une amélioration dans les matériaux qui sont corrects dans l'ensemble sans être haut de gamme. L'assemblage de ceux-ci et la finition est plutôt bonne. Le petit Pack Cuir, présent dès la version Greenline, équipe le volant, le frein à main et le levier de vitesse de cuir qui se révèle très agréable au toucher.
Le dessin de la planche de bord est agréable et l'ergonomie est bien pensée. En effet, on trouve facilement la fonction recherchée. Le constat est le même pour l'écran GPS Amundsen (de série sur la finition Business plus), celui-ci est clair et facile d'utilisation grâce aux touches de fonctions disposées autour de l'écran. L'instrumentation est claire et lisible. Le petit écran présent entre les deux compteurs regroupe toutes les informations utiles.
On trouve rapidement une position de conduite optimale grâce aux réglages disponibles. Les sièges, de bonne qualité, se montrent confortables et moelleux ce qui permet de se sentir vite à ses aises.
Passons à la conduite. Dès le démarrage on découvre un moteur silencieux qui ne transmet aucune vibration à ses passagers. En effet, celui-ci impressionne par son bruit feutré même lorsqu'on sollicite le turbo: c'est très agréable. Le système Start & Stop de série, participe à cette bonne impression grâce à un fonctionnement qui ne génère pas d'à-coup.
Le moteur 4 cylindres 2.0TDI 150 d'origine VW convient très bien à l'Octavia. En effet, grâce à ses 320Nm de couple disponible entre 1750 et 3000 Tr/min, il se montre d'une bonne souplesse et tracte sans aucun mal les 1330kg du véhicule. Les reprises sont très satisfaisantes quel que soit le rapport engagé et cela grâce à la poussé caractéristique du turbo souvent disponible. Ainsi, le véhicule s'adapte à tout type de route et adopte des performances satisfaisantes avec un 0 à 100km/h en 8.5s et une vitesse maximale de 218km/h.
La tenue de route du break est plutôt remarquable grâce à son bon châssis: il partage la même plateforme que la Volkswagen Golf 7. En effet, l'Octavia Combi offre un très bon compromis entre confort et dynamisme. Les suspensions bien réglées et les pneus Dunlop de très bonne qualité viennent renforcer ce constat. Le comportement se montre plaisant et rassurant en virage. On n'a pas trop l'impression de conduire un break.
La boîte manuelle 6 vitesses, est bien étagée et s'associe très bien au moteur. Le guidage est précis et court ce qui procure une bonne sensation de maniabilité. La direction informative et correctement assistée se montre alerte et agréable.
La consommation reste très raisonnable puisqu'elle est donnée à 4.1l/100km en cycle mixte et 106g/km de CO2. La valeur réelle est très proche de celle-ci.
La Skoda est plutôt bien équipée dès l'entrée de gamme. En effet, la finition Active regroupe l'essentiel: climatisation manuelle, interface USB, feux de jour, Phares avant halogènes, régulateur de vitesse, Start & Stop, rétroviseurs à réglages électriques....
Il y a ensuite la Green line: accoudoir central avant et arrière, Pack visibilité, volant multifonctions, radars de stationnement arrière.
Et on dispose d'équipements convenables avec le finition supérieure Ambition: climatisation bi-zone automatique, jantes alliage 16".....
Si vous choisissez Business Plus, vous disposerez en plus d'un GPS Amundsen tactile, d'un lecteur de carte SD et d'une préparation bluetooth à reconnaissance vocale pour 700 euros.
Ensuite, vous trouverez la finition Elegance qui ajoute de nombreux équipements comme des feux à LED, un pack chrome, une sellerie cuir/tissu, des jantes 17"....
Sachez que la finition haut de gamme est la Laurin & Klement (le nom des deux fondateurs de la marque). Celle-ci permet à l'octavia de se différencier et d'offrir une configuration à part grâce à des sièges cuir/alcantara chauffant et électrique, des jantes 18", et beaucoup d'autres avantages (voir photo en bas de page).
Enfin, notez que la finition Ambiente est la plus vendue et représente 50% des ventes. La finition Businnes plus est une bonne alternative si vous avez besoin d'un GPS.
L'Octavia est bien équipée de série avec, 7 airbags, L'ESC (correcteur électronique de trajectoire), système de contrôle de pressions de pneus et fixations Isofix. En plus de ces équipements de sécurité, il est possible d'ajouter en option les dernières technologies comme par exemple: Crew Protect Assist (qui prépare le véhicule avant une collision), le détecteur de fatigue, le régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d'urgence, assistant de maintien dans la voie, Driving select.
La Skoda Octavia débute à 18 240 euros avec la version berline 1,2TSI85. Notre modèle d'essai est affiché en catalogue à 27 710euros. Les prix sont assez raisonnables et concurrentiels.
Sachez que de nombreuses motorisations sont proposées au catalogue: en essence de 85 à 180ch et de 105 à 150ch en diesel. Une version 4 roues motrices est proposée sur les versions TDI 105 et 150. Vous pouvez opter pour la remarquable boîte automatique DSG sur certains modèles. Notez également qu'une version RS TDI184 ou TSI220 est disponible.
Bilan: La Skoda Octavia Combi 2.0TDI150 se montre très appréciable. Sa tenue de route remarquable pour un break et son moteur à l'agrément et aux performances très plaisants constituent un de ses points forts. Son habitabilité plutôt généreuse et son vaste coffre séduisent également. Certains auraient apprécié un design plus marqué et des plastiques plus haut de gamme. Mais le nombre de versions et de finitions variées disponibles viennent atténuer ce point faible.
Merci à Skoda Villeneuve d'Ascq (Verbaere Auto) pour l'essai réalisé et la disponibilité du personnel.