Ford Fiesta
Le downsizing est une technique qui consiste à réduire la cylindrée du moteur afin que sa consommation diminue tout en gardant la même puissance grâce à différents procédés (dont l'élèment majeur est l'ajout d'un turbo). Pourquoi aborder ce sujet? Car cette technique est de plus en plus à la mode, en partie grâce aux normes visant à réduire la consommation de CO2. C'est le procédé qu'a retenu Ford pour la plupart de ses nouvelles motorisations essences grâce au système EcoBoost. Et à en juger des 3 prix consécutifs de moteur international de l'année (2012/2013/2014) qu'il s'est vu attribuer, le pari a l'air réussi. Jugeons par nous mêmes avec la Fiesta 125ch EcoBoost (essence) en finition Sport.
Au niveau du look, cette finition Sport va très bien à la Fiesta. En effet, la couleur noire et la carrosserie spécifique (jupes latérales/avant/arrière et becquet) donnent un air de dynamisme à la voiture sans être excessif : on aime. Il constitue une bonne alternative si on veut se différencier des autres finitions disponibles. L'intérieur, équipé d'un pédalier et de sièges spécifiques, se révèle agréable et dégage une ambiance tonique. L'assemblage des matériaux est correct malgré quelques plastiques bon marché (ceux des poignées par exemple). L'espace à bord est convenable étant donné les dimensions de l'auto. Le volume de coffre est de 290L.
Quand on s'installe à son bord, on découvre une position de conduite bien ajustée avec un siège confortable et placé à la bonne hauteur. Au démarrage on ne s'aperçoit pas que le moteur est un 3 cylindres. En effet, il ne transmet presque aucune vibration et se montre silencieux. Un silence qui s'efface par le bruit grave du turbo qui se fait entendre lorqu'on appuie suffisamment sur la pédale d'accélérateur. Cependant, il reste très acceptable en conduite souple. Les 200Nm de couple sont bien là dès 1400tr/min et permettent à la fiesta de se montrer très alerte grâce, notamment, à un poids contenu (1090kg).
La boîte de vitesses bien guidée ainsi que ses rapports bien étagés participent au bon agrément du moteur (à noter que la 5ème est assez longue pour réduire la consommation sur autoroute).
Le chassis plutôt agile et les dimensions réduites font de la Fiesta une bonne citadine. Les suspensions sport (présentes sur notre modèle) couplées à des pneus Continental bien dimensionnés (195/45R16) s'associent très bien au châssis. Celles-ci offrent un bon compromis entre confort et dynamisme. La direction (un peu lourde) se montre informative et agréable.
La Fiesta 125ch a des performances très acceptables pour une citadine puisqu'elle atteint une vitesse maximale de 196km/h et passe de 0 à 100km/h en 9,4s. La consommation, objectif principal du downsizing, est annoncée à 4.3L/100km en cycle mixte et 99G/km de CO2. Un chiffre prometteur obtenu grâce au moteur EcoBoost de Ford: revêtement spécial sur les pistons pour diminuer la friction/ turbocompresseur/ injection directe/ calage variable de la distribution.
Bilan: La Fiesta, avec son moteur 3 cylindres EcoBoost et son châssis alerte, se montre réactive. Elle se révèle très appréciable en ville grâce à un gabarit contenu. La finition sport, avec ses équipements et son look, apporte un vrai plus. On aurait apprécié que certains plastiques soit plus soignés.
Les chiffres clés:
-Moteur 3 cylindres 998cc
-125ch à 6000Tr/min 200Nm à 1400Tr/min
-1091kg
-Rapport poids/puissance: 8.73kg/ch
-Puissance par litre: 125ch/L
-5 étoiles à l'Euro NCAP
-Dès 8990 euros
Concernant l'équipement, la finition Ambiente disponible dès 8 990 euros (avec le 1.25 60ch) regroupe l'essentiel mais privilégiez la Trend pour un équipement plus acceptable. On vous conseille la version Sport qui se révèle être une très bonne alternative avec un look très sympa et un prix d'envrion 19 000 euros (cette dernière est disponible sur le 1.0 125 essence et le 1.6 95TDCi). Au niveau des motorisations, il y a du choix: de 60ch à 182ch (avec la ST) en version essence et deux moteurs diesels 75ch et 95ch.