New Beetle
La Volkswagen New Beetle a la lourde tâche de succéder à la Coccinelle, voiture vendue à 21 500 000 exemplaires à travers le monde et crée par Ferdinand Porsche en 1938. Est-elle à la hauteur de son ancêtre? Vaut-elle le coup en occasion? Nous allons voir.....
Avec ses formes très arrondies et atypiques, on en est sûr, la New Beetle a hérité du look de son ancêtre. En effet, on la reconnaît au moindre coup d'oeil (qu'on aime ou qu'on aime pas). Les lignes de 1998, date de sa commercialisation, n'ont pas pris un trop gros coup de vieux malgré le temp passé.
Le look intérieur de la voiture correspond avec le concept "fun". Le dessin de la planche de bord est simple et bien conçu mais, contrairement à l'extérieur, trahit l'âge de la voiture. Cependant, celle-ci vieillie bien grâce à la bonne qualité des matériaux employés. L'espace à l'avant est correcte mais celui à l'arrière est trop juste.Le coffre de 209L est petit pour la catégorie. Vous l'avez compris, l'espace à bord n'est pas le critère principal.
Lorsqu'on s'installe à son bord, on découvre une position de conduite basse et éloignée du pare brise car la planche de bord est assez longue (mais on s'y fait rapidement). Après quelques instants, on remarque que la boîte de vitesse manuelle 5 vitesses avec un débattement court est très bien guidée et que ses rapports sont bien étagés. On ajoute à cela un embrayage bien réglé et on obtient un ensemble très joueur et agréable à mener. La compacte avec un gabarit contenu (4,08m de long/ 1,72m de large) se montre plaisante surtout en ville.
Le châssis couplé à des pneus 205/55 R16 se montre rassurant et sûr mais il aurait pû être un poil plus incisif en virage. On aime les supsensions assez fermes (qui pourrait déplaire à d'autres car le confort n'est pas privilégié).
En revanche, le moteur essence 1.4L 75ch de 131NM de couple n'arrive pas à tracter correctement les 1270kg de la Beetle. En effet, le moteur suffisant en ville, se montre poussif sans avoir des reprises satisfaisantes à partir de 70km/h. Privilégiez donc un moteur plus puissant.
Les perfomances sont les suivantes: 0à 100km/h en 14.6s et une vitesse de pointe de 162km/h. La consommation mixte se situe entre 7,0 et 7,5l/100km ce qui est correct pour une voiture essence qui ne profite pas des dernières technologies.
La voiture était plutôt bien équipée de série à sa sortie, puisqu'elle dispose de l'ESP, de l'antipatinage, de la climatisation manuelle et d'Airbags frontaux et latéraux. Elle était affichée à partir de 14 990 euros pour la version 1.4 75ch et sa décôte est plutôt lente. La fiabilité de cette auto est globalement satisfaisante et la mécanique vieillit plutôt bien si on l'entretien.
Sachez qu'une nouvelle Coccinelle est sortie en 2011. Cette dernière efface les points négatifs de l'ancienne, grâce à de nouvelles motorisations, tout en gardant un look aussi atypique.
Bilan: La New Beetle attire grâce à son look qui la différencie des autres modèles. Sa boîte de vitesse très bien conçue se révèle très appréciable, dommage que le moteur de 75ch n'ait pas assez de répondant en dehors de la ville.