top of page

Merci à Renault Villeneuve d'Ascq pour le prêt du véhicule.

Renault Twingo

 

Renault a misé sur le changement pour sa nouvelle Twingo 3. Et ces changements ne sont pas qu'esthétique puisqu'en plus d'un look totalement nouveau, celle-ci est devenue une propulsion avec un moteur situé à l'arrière. Renault a-t-il fait les bons choix techniques pour rendre la Twingo plus attirante? C'est ce que nous allons voir avec notre modèle d'essai: le SCE 70 Intens.

 

On le disait, le look change radicalement: Renault a cherché à donner un air plus fun et plus jeune à la nouvelle Twingo. C'est plutôt réussi puisque les lignes arrondies et épurées contrastent avec celles de l'ancienne Twingo, jugée trop conventionnelle et trop sérieuse pour certains. On lui accorde aussi une certaine ressemblance avec la Fiat 500. Les couleurs disponibles au catalogue (et particulièrement celle de notre modèle d'essai: Rouge Flamme) et les lignes latérales (de série sur Intens) viennent accentuer la gaieté de la twingo.

 

Le gabarit réduit correspond à celui d'une citadine: la longueur a diminué de 10cm pour arriver à 3.60m. Et cette diminution se ressent puisque la Twingo se montre très maniable en milieu urbain. Maniabilité accrue par le rayon de braquage impressionnant (8,65m): les roues avant peuvent pivoter à 45° (en partie grâce au fait que celles-ci ne soient pas motrices). Ainsi on rencontre peu de difficultés lorsqu'il faut effectuer un demi-tour ou une manoeuvre pour se garer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre nouveauté: la Twingo devient une 5 portes, ce qui favorise l'accès à bord. D'ailleurs l'espace avant est correct et on dispose de sièges imposants, au design agréable, et qui offrent un bon maintien. Et ceux-ci offrent une position de conduite légèrement surélevée. En revanche, ils obstruent la vue des passagers arrière. Ces derniers disposent d'un espace restreint et d'un plancher haut par rapport à l'assise. Le coffre, lui, offre un volume de 188 litres avec un seuil de chargement plutôt haut (oui, rappelez-vous, le moteur est à l'arrière) et l'espace dégagé à l'avant ne peut pas être utilisé comme rangement (il accueille les jauges pour faire les niveaux). Cependant, la Twingo est bien située par rapport à sa catégorie et on vous rappelle qu'avoir une habitabilité accrue n'est pas la vocation d'une citadine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La planche de bord simple, mais bien dessinée offre une ergonomie trés favorable: on trouve très facilement la fonction voulue. On aime la forme du volant, qui est agréable à manier et à regarder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plastiques intérieurs colorés apportent un air joyeux à la citadine. La qualité et l'assemblage de ceux-ci restent acceptables mais n'est pas premium, Renault ayant privilégié un environnement plus "fun" et moins statutaire. Concernant l'instrumentation, le compteur de vitesse est très clair et bien visible, mais on déplore l'absence de compte tours qui apporte une information non négligeable. L'ordinateur de bord, au centre du compteur, apporte toutes les données nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renault, pour partager les coûts d'études, a travaillé avec Smart pour élaborer la nouvelle Twingo (comme PSA fait avec Toyota pour la 108 ou la C1). C'est pourquoi celle-ci partage de nombreux éléments avec la nouvelle Smart Forfour (70% de pièces communes) dont sa plateforme à moteur arrière. Cette innovation s'avère être un des changements majeurs pour cette génération. Celle-ci offre une meilleure répartition des masses (55% à l'avant/ 45% à l'arrière) et permet de raccourcir le bloc avant (donc la longueur totale) tout en conservant un bon compromis en cas d'impact frontal. Sur notre modèle d'essai, c'est le SCE 70 de 999cc 3 cylindres qui est présent. 

 

Dès les premiers tours de roue, les bruits provenant de l'arrière nous rappellent l'emplacement nouveau du moteur: ça paraît inhabituel au départ, mais on s'habitue très vite et ça permet d'avoir moins de bruit à l'avant de l'habitacle pour le conducteur. D'ailleurs, le bruit du moteur est raisonnable à régime stable et varie peu même lors des accélérations. En revanche, le couple de 91Nm peine lors des reprises et n'est pas assez alerte pour la Twingo. On sait qu'une citadine n'est pas faite pour avoir de la puissance, mais là c'est parfois limite. Réservez le à une conduite urbaine et privilégiez le Tce 90 doté d'un turbo si vous voulez une plus grande polyvalence et un comportement plus vif. Les rapports plutôt allongés (pour réduire la consommation) n'aident pas dans les reprises. Cependant, la boîte de vitesse, grâce à un guidage précis et un débattement court, se montre agréable à l'utilisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La consommation est annoncée à 4.5L/100km en cycle mixte et 5.6L/100km en cycle urbain. Nous avons relevé une moyenne de 6.8L/100km en parcours urbain avec quelques embouteillages donc comptez facilement un litre de moins pour un usage mixte.

 

La direction, légère, offre une grande maniabilité à la Twingo et assiste le conducteur lors des manoeuvres: un bon point pour une citadine. Par contre, on aurait aimé une pédale de frein plus progressive et avec plus de mordant.

 

La tenue de route est correcte grâce à une bonne répartition des masses et aux supsensions bien calibrées. En effet, celles-ci alliées avec des pneus de bonne facture (Continental EcoContact), se montrent rassurantes. La propulsion s'avère être un bon choix de la part de Renault puisqu'elle offre une meilleure maniabilité à la Twingo et des performances supérieures à une traction à puissance égale. N'ayez pas peur du survirage caractéristique d'une propulsion (train arrière qui glisse en virage), puisque la Twingo dispose d'un châssis équilibré et sa puissance contenue diminue fortement les risques. Notez quand même qu'il est recommandé de l'équiper de pneus hiver si vous êtes amenés à circuler par temps difficiles (neige, verglas.....).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Twingo dispose de trois finitions: Life, Zen et Intens.

La première, d'entrée de gamme, dispose du strict minimum: lève-vitres manuels avant, ordinateur de bord, limiteur e vitesse, Esp, Pré-équipement radio, Feux de jour à LEDs.

Privilégiez donc la finition Zen (+1500euros) avec les équipements indispensables comme: climatisation manuelle, lève-vitres avant électrique, miroir de courtoisie, Radio Connect R&Go (avec support téléphone), volant réglable en hauteur, poignées et rétroviseurs extérieur ton caisse.

Le haut de gamme Intens (+1000euros) ajoute des équipements dont les principaux sont: alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, siège conducteur réglable en hauteur et siège passager rabattable, jantes alliage 15", projecteurs antibrouillard et volant cuir.

 

Les options qui pourraient vous plaire sont le Pack Confort (clim régulée, capteurs de pluie et de luminosité pour 400 euros), Pack Techno (R-Link, prise Usb et caméra de recul pour 1000 euros), toit ouvrant en toile (1000 euros).

 

En plus de ces options, Renault propose de nombreux éléments de personnalisation comme par exemple des jantes, des joncs de calandre, de coques de rétroviseurs, des Strippings (stickers sur carrosserie) ou des couleurs de plastiques intérieurs différentes. Tout ceci dans le but d'obtenir un véhicule différent et un peu plus à son image.

 

Les prix débutent à 10 800 euros pour la Sce70 Life et sont dans la moyenne pour la catégorie. Le prix de notre modèle d'essai est de 13 300 euros. Sachez que le Tce 90 est à 700-1000 euros de plus. Notez également, qu'il est possible d'avoir une version équipée de Start&Stop sur le Sce70. Nous vous conseillons la version 0.9Tce 90 en finition Zen à 13 300 euros si vous recherchez un véhicule avec les équipements essentiels pour un prix contenu et une meilleure polyvalence.

Sachez que la Clio 4 (1.2 16V 75 en finition Life à 13 300 euros par exemple) est une bonne alternative si vous cherchez un véhicule plus polyvalent et avec un gabarit un peu plus grand.

 

 

 

 

 

Bilan: Renault, grâce à sa collaboration avec Smart, a réinventé la Twingo en lui offrant un look et des choix mécaniques différents de ses autres modèles et c'est cela qui fait son charme. C'est assez réussi puisque les lignes de la citadine sont plus fun et le moteur arrière couplé à la propulsion lui permet d'avoir certains avantages (comme un rayon de braquage exemplaire qui offre une meilleure maniabilité). En revanche, quelques détails viennent nuancer la donne, dont le moteur Sce 70  qui vibre au ralenti et qui ne confère pas une assez grande agilité à la Twingo.

 

 

 

Les chiffres clés:

- Moteur 3 cylindres 999c

- 70ch à 6000Tr/min et 91Nm à 2850Tr/min

- 0 à 100 km/h en 14.5s et vitesse maximale de 151km/h

- 4CV

- Rayon de braquage: 8.65m

- Dimension (en mm) L: 3595/ l: 1646/ h: 1554

- Dès 10 800 euros

-Consommation mixte annoncée: 4.5L/100km

- 4 étoiles à L'EuroNcap

-(

bottom of page