Nissan Qashqai
Nissan a récemment renouvelé de nombreux modèles de sa gamme afin de les remettre au goût du jour. Nous nous sommes intéressé au Qashqai, sorti en février et qui figure déjà à la 16e place du classement des véhicules les plus vendus en 2014 avec 22 800 immatriculations depuis le début de l'année. Nous allons voir pourquoi celui-ci suscite un tel succès avec le 1.5dCi en finition Tekna.
D'un point de vue esthétique, le nouveau Qashqai a beaucoup évolué. Les lignes épurées rajeunisses le crossover et lui donne un air plus dynamique que l'ancien modèle. Les feux diurnes LED (de série) associé à la couleur blanche de notre modèle d'essai donnent au bouclier avant un certain charme. Il faut le reconnaître, le look, sans être extravagant, est plutôt réussi.
Les jantes alliage 19" sont en accord avec le look du Qashqai. Il existe de nombreux modèles de jantes (16"/17"/18"/19") très variés. Les jantes acier 16" sont de série dès la version d'entrée de gamme (VISIA).
L'intérieur du véhicule, totalement revu, partage de nombreux éléments avec les autres nouveaux modèles Nissan. Il se montre plus moderne et mieux fini. Les plastiques employés sont très corrects à l'exception de certains petits éléments qui restent toutefois dans la moyenne. L'habitacle est généreux aux places avant et acceptables aux places arrière (l'espace aux jambes destiné aux passagers arrières est correct, mais sans plus). Le coffre offre un volume de 430L et un rangement sous-plancher qui offre de nombreux compartiments de rangements pour les bagages.
La position de conduite ajustable est bien celle qu'on attend dans un crossover: elle est surélevée et se veut rassurante. On apprécie les sièges avant très confortables grâce à un bon maintien. Et c'est encore plus appréciable quand on dispose de la sellerie cuir (de série sur Tekna) qui se révèle agréable et bien finie. Vous disposerez avec cette sellerie de sièges avant chauffants et d'un siège conducteur aux réglages électriques.
L'ergonomie est bien travaillé et on s'y retrouve rapidement grâce à des éléments bien disposés. On apprécie l'écran tactile du système de navigation multimédia 7" de série à partir de la finition Connected Edition. Celui-ci reprend les informations du système AVM (Around View Monitor de série sur Tekna) qui se montre très complet et informatif grâce à une vision 360° très efficaces lors des manoeuvres. Manoeuvres qui seront d'ailleurs facilitées par le système de stationnement intelligent qui effectue le créneau de manière automatique. On aime l'écran HD 5" qui se situe entre les deux compteurs: celui-ci se montre lisible et très utile quand on veut connaître sa vitesse ou d'autres informations.
Le Nissan Safety Shield de série sur Connect Edition et disponible en option sur Visia et Acenta, vous donne accès à de nombreuses technologies très efficaces pour la sécurité. En effet, il regroupe un système de freinage d'urgence autonome, une alerte de franchissement de ligne, une reconnaissance des panneaux de signalisation et des feux de route intelligents. Ces systèmes très utiles constituent un point positif majeur.
Sur la version Tekna, le Nissan Safety Shield Plus, reprend les équipements précédents et ajoute une surveillance des angles morts (avec un témoin lumineux et un avertisseur sonore), une détection des objets en mouvements associé au système AVM et une détection de la baisse de vigilance. Cette multitude d'équipement permet au conducteur d'évoluer en toute confiance sans être trop intrusive. Ils apportent un vrai plus concernant la sécurité du Qashquai.
Lors de la conduite, on découvre un SUV avec une tenue de route satisfaisante. En effet, le châssis du Qashqai se montre alerte et réactif pour sa catégorie. On adopte une conduite sereine et rassurante grâce à un comportement bien maîtrisé en virage dû en partie à un système de contrôle de trajectoire qui freine les roues intérieures dans les courbes (Active Trace Control). Les suspensions du SUV offre un bon compromis entre dynamisme et confort et sont aidées par un système de contrôle actif d'assiette (Active Ride Control) qui atténue les mouvements de caisse dû aux imperfections de la route. Les dimensions adaptées des pneus 225/45R19 (sur Tekna) ainsi que leur très bonne qualité (Continental ContiSportContact présents sur notre modèle d'essai), participe à la bonne tenue de route. La direction assistée électrique se montre agréable, informative et offre une certaine maniabilité au Qashqai.
Vous pouvez opter pour le ALL MODE 4x4 qui répartie automatiquement le couple jusqu'à 50% sur les roues arrière si un patinage des roues est détecté. Cette transmission, très pratique si vous devez vous déplacer dans des conditions climatiques difficiles, vient accroître la tenue de route du Qashqai. Sachez qu'elle est disponible avec le dCi 130.
Le moteur 4 cylindres 1.5dCi 110 délivre 260Nm de couple entre 1750 et 2500 Tr/min. Il se révèle suffisant pour mouvoir les 1385kg du Crossover grâce à sa disponibilité et à sa souplesse. Le bruit du turbo lors des accélérations est raisonnable et le moteur ne se montre pas trop bruyant. Le Stop/Start System est efficace et transmet peu de vibrations lorsqu'on redémarre. Les performances du moteur sont corrects avec un 0 à 100km/h en 11.9s et une vitesse maximale de 182km/h. La boîte manuelle 6 vitesses se montre fluide et les rapports sont bien étagés. Celle-ci, si on veut lui trouver des défauts, pourrait avoir un guidage un peu plus ferme. Sachez qu'une boîte de vitesse automatique Xtronic est disponible sur le Dci 130.
La consommation du dCi110 est très raisonnable avec un 3.8 l/100km en cycle mixte et 99 g/km de CO2. En réalité, ajoutez un à deux litres en fonction du style de conduite.
Notez que 3 motorisations sont disponibles: une essence DIG115 et deux diesels dCi115 (présenté ici) et dCi130.
Le Qashqai regroupe les équipements essentiels dès l'entrée de gamme (Visia) avec un régulateur/limiteur de vitesse, le système Chassis Control (qui regroupe l'Active Trace Control et Active Ride Control cités précédemment auxquels il faut ajouter Active Engine Brake avec la transmission Xtronic), l'écran 5" entre les deux compteurs, le frein à main électrique, Feux à LED, Jantes acier 16", connexion USB, Bluetooth, climatisation manuelle.
La finition Agenta est faite pour vous si vous voulez davantage d'équipements classiques comme la climatisation auto bi-zone, allumage des phares automatique, essuie-glace avant automatique, jantes alliage 17", radars de stationnement avant et arrière.
La Connected Edition est un bon compromis si vous cherchez un prix contenu et des équipements nombreux qui regroupent les technologies actuelles comme le système de navigation multimédia, la vision 360°, l'ouverture et le démarrage sans clés, le Nissan Safety Shield ou encore des vitres arrière surteintées, jantes alliage 18".
Enfin, coup de coeur pour la finition Tekna qui dispose du Nissan Safety Shield Plus, d'une sellerie cuir, de sièges avant chauffant, du siège conducteur réglable électriquement, de phares Bi LED, de jantes alliage 19", du système d'aide au stationnement intelligent.
Notez que le toit panoramique en verre est disponible en option sur les finitions Connect Edition et Tekna.
Enfin, de nombreux Pack d'équipements existent afin de personnaliser votre Qashqai en lui ajoutant des accessoires spécifiques (comme des seuils de porte en aluminium ou des coques de rétroviseur chromées: Pack Premium/ Style/ Crossover/ Sport
Les prix débutent à débutent à 21 990 euros avec le DIG115 Visia. Le prix de notre modèle d'essai est de 31 390 euros. Globalement les prix restent corrects et sont concurrentiels avec ceux des autres SUV.
Bilan: Le Nissan Qashqai se montre confortable et agréable à conduire grâce à un comportement routier satisfaisant pour sa catégorie. En effet, le moteur 1.5 dCi suffisant en conduite tranquille et le châssis réactif comptent parmi ses atouts. Les familles apprécieront sa vie à bord plaisante et son look réussi. En étant pointilleux, on peut remarquer quelques plastiques de qualité moyenne et un espace aux jambes à l'arrière qui ne figure pas parmi les meilleurs de la catégorie, mais rassurez-vous, rien d'inquiétant. Enfin, ses nombreux équipements et ses technologies de dernière génération, joueront sûrement en sa faveur.
Merci à NISSAN METROPOLE d'Hellemes pour le prêt du véhicule et la disponibilité du personnel.