top of page

Peugeot 508SW

 

Nous vous proposons l'essai de la 508SW 115 e-HDI Allure. Elle se situe dans la gamme des familiales routières et avait pour mission à sa sortie en 2011 de remplacer à la fois la 407 et la 607 de Peugeot. Et elle y est plutôt bien arrivée car elle s'est vendue en 2013 à 22 000 exemplaires et occupait la 23e place dans le classement à cette date.

 

Commençons par le style, il est classique certes, mais plutôt bien réussi. La transformation de la berline en break est bien adaptée et ne ressemble pas à un "rajout" de la part du constructeur. Les lignes sont travaillées sans donner toutefois un air excessif de dynamisme, le design reste discret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à l'intérieur, il se révèle soigné et présente bien. En effet le dessin de la planche de bord nuance avec les autres modèles de la marque et va très bien à cette voiture. Les plastiques sont corrects (on voit une amélioration de la part de Peugeot) et bien assemblés. L'ergonomie est bien pensée et l'écran du GPS n'est pas positionné trop bas et reste facilement visible pendant la conduite: un bon point. L'espace à bord est bien suffisant et le coffre offre un volume très agréable de 560 litres. Le confort des sièges avants vient marquer un point au niveau de la vie à bord, qui vous l'aurez compris est assez agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons à la conduite: on remarque facilement la souplesse du moteur et son bruit contenu, celui-ci ce révèle très agréable à conduire. En effet, grâce à la présence du turbo, la voiture obtient un couple maximal de 285NM à 1750TR/MIN qui lui permet d'assurer des reprises correctes sans être haut dans les tours. Grâce à ses 115ch le moteur 4 cylindres, volontaire, repart facilement et assure de bonnes relances en usage normal avec un 0à 100 km/h en 11.6s et une vitesse de pointe de 197 km/h. Toutefois, si vous préférez des reprises plus vulgurantes sur autoroute il ne faudra pas hésiter à prendre un moteur plus puissant (le 140ch ou 160ch).

On pourrait avoir l'impression qu'avec ses 4.81M de long, le break peugeot n'est pas facile à manier: mais ce n'est pas le cas. Le châssis de la 508 offre un très bon compromis entre dynamisme et confort. Celui-ci se montre réactif et on oublie assez vite le gabarit de l'auto. La tenue de route est bonne en partie grâce aux pneus 215/55 R17 Michelin. Les suspensions participe à ce compromis grâce à des réglages travaillés. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports se révèle bien guidée, fluide et souple à la différence des anciennes boîtes Peugeot. On ajoute à cela une direction informative et agréable et on obtient un break au comportement sain et plaisant à mener à un rythme raisonnable.

 

La 508Sw offre les équipements indispensables dès la version Access (climatisation, lève-vitres.....) et cette liste vient s'allonger au fur et à mesure qu'on monte en gamme. Pour notre part, nous vous conseillons le niveau de finition Allure qui offre un bon compromis (GPS/Jantes 17''/ Climatisation automatique) tout en ayant un prix contenu. Au fait les prix? Ceux-ci démarrent à 25 950 euros pour la version SW et 24 750 pour la version berline: c'est assez correct pour la catégorie. D'ailleurs la 508 offre des variantes plus abouties: la RXH (une hybride) et la GT (200ch). Sa concurrente principale est la Passat Sw (dont le nouveau modèle sortira bientôt). Petit plus durant l'essai (un équipement sympathique): l'affichage tête haute, bien lisible, qui évite de quitter la route des yeux.

 

A noter que le modèle restylé (Phase 2) est arrivé en concession. Celui-ci change ses lignes extérieures pour les remettre au goût du jour et reprend le même chassis que la phase 1 tout en apportant de nouvelles motorisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan: La 508Sw se révèle très plaisante à mener grâce à un bon compromis dynamisme/confort. Le moteur 115hdi suffisant en utilisation "normale" pourrait ne pas offrir assez de caractère pour certain: n'hésitez pas à prendre un moteur plus puissant (pourquoi pas les nouveaux HDI 150 et 180ch).

 

 

 

bottom of page