top of page

BMW Série 1

 

La BMW série1 est l'un des modèles les plus vendus par BMW. Celle-ci évolue dans la gamme des compactes premiums, gamme dans laquelle l'Audi A3 et la Mercedes ClasseA sont également présentes. L'objectif de BMW est de dominer ce marché très concurrentiel grâce à cette série1. Celle-ci s'est écoulée à 12577 exemplaires en 2013 et se hissait à la 35e place du classement 2013 de la voiture la plus vendue. Mais alors que vaut-elle vraiment? Pour le savoir nous avons réalisé un essai de la 116d en version 5portes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons par le style: la BMW présente des lignes sportives et très travaillées qui lui donne un aspect dynamique réussi. Les formes sont moins massives et surtout plus fluides que l'ancienne. On accède ensuite à l'intérieur où on découvre une planche de bord et un grand gps (GPS Professional) orientés vers le conducteur. Les plastiques sont bons et bien assemblés. Le pare-brise réduit et la postion de conduite basse renforce l'esprit de dynamisme de l'auto. Vous l'aurez compris la vie à bord est gratifiée d'un atmosphère sportif qui vient s'accentuer si on choisit la gamme SPORT (plastiques et coutûres rouges). En revanche l'espace à bord correspond, lui, à celui d'une compacte: en effet la place, sans être minuscule, est comptée. Le coffre offre un volume de 360 litres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assez parlé, passons à la conduite. Dès les premiers tours de roue on peut constater que les pédales sont très bien ajustées: en effet celles de l'accélérateur et du frein offrent une bonne progressivité. L'embrayage, à la course un peu longue, certes, est très bien calibré (pour certains il faudra au départ faire attention à ne pas le relâcher trop brusquement et bien doser l'accélérateur sous peine de partir en trombe). Vous l'aurez compris, le pédalier se montre précis et peut être adapté à une conduite sportive. Après le bref temps d'adaptation il s'avère être un vrai régal. On découvre alors une voiture avec une tenue de route exemplaire grâce à un poids contenu de 1310kg et surtout grâce à sa répartition idéale qui approche les 50/50 (moteur à l'avant et transmission à l'arrière aidant). On n'aperçoit pas de survirage ni de sous virage avec les aides connectées.

 

Le châssis transmet très bien les 260Nm de couple fournit au 2litres 4cylindres par le turbo. D'ailleurs ce dernier souffle suffisamment pour assurer de bonnes reprises à la Série1 car le couple maximal est disponible entre 1750 et 2500 Tr/min. Dès qu'on appuie suffisamment sur l'accélérateur on sent que la BMW est une propulsion. Les 116ch sont suffisants pour un usage en conduite normale, cependant si vous avez une conduite parfois "dynamique" ou si vous voulez avoir de meilleures reprises sur autoroute BMW propose une large gamme de moteurs plus puissants. Le bruit du moteur diesel est assez raisonnable et se fait oublier à l'arrêt grâce au start and stop. La boîte de vitesses manuelles à 6 rapports est très bien guidée et moins "dure" que sur l'ancienne.

 

La direction quant à elle est précise et informative. A côté de celle-ci se trouve une touche très sympa (et de série): celle-ci permet de choisir le mode de conduite désiré (Sport/Comfort/Eco Pro) et adapte automatiquement les réglages. Un vrai plus sachant qu'on voit une réelle différence entre les modes et l'instrumentation s'adapte aussi en conséquence (pour Eco Pro un compteur apparaît avec les nombres de kilomètres "gagnés" grâce au mode).

 

Les performances se montrent rassurantes puisque le 0 à 100km/h est effectué en 10.3s et la vitesse maximale est de 200km/h. La consommation est très raisonable puisqu'il est facile d'atteindre une moyenne de 5litres/100km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La BMW offre des modes de personnalisation (Sport, Urbanlife et M) et de nombreux équipements dont il faut recourir si l'on veut éviter d'avoir une BMW de "base". Nous vous recommandons d'opter pour un des trois modes de personnalisation car ils offrent une belle configuration. Le GPS professionnal (Pack BMW ConnectedDrive) est une option que ne vous conseillons. Attention, si vous prenez la finition Première, il est parfois nécessaire de recourir à des options comme le volant multifonctions, le radar de stationnement arrière, l'accoudoir central avant, détecteur de pluie et allumage automatique des phares. Si vous voulez une boîte automatique, sachez que celle proposée est l'une des meilleures. Les tarifs débutent dès 22 951 euros (avec la 114d ou 114i en 3 portes) et dès 25 401 euros pour la 116d 5 portes. Sachez que la série1 offre une gamme assez variée: allant de la 114d (de 95ch) à une M135i (de 320ch) ou encore une 120d Xdrive (184ch quatres roues motrices).

 

 

Bilan: La BMW série1 116d se démarque par son comportement routier exemplaire et son style de conduite qui inspire le dynamisme. Elle offre une large gamme d'équipements pour lesquels il ne faudra pas hésiter à augmenter la note.

 

 

 

bottom of page