top of page

Effectuer un diagnostic électronique

 

A chaque révision, le garagiste connecte une valise diagnostic au calculateur. Ce dernier est le "cerveau électronique" de la voiture. En effet, il enregistre constamment des données regroupées grâce à des sondes et des capteurs puis les interprètent. C'est lui qui détecte un défaut de fonctionnement et qui affiche ensuite un voyant au tableau de bord. Il est nécessaire d'avoir connaissance de ces données afin de localiser un problème ou d'anticiper des pannes. 

Grâce à la norme OBD2 (On Board Diagnostic), tous les véhicules essences depuis 2001 et diesels depuis 2003 possèdent un connecteur identique. Ainsi une même valise diagnostic convient à plusieurs véhicules.

La valeur de cette valise varie énormément, mais il est facile d'en acheter sur internet (sur Amazon par exemple) à des prix très attractifs. C'est ce que nous avons fait: nous avons acheté un "OBDII Scanner" (à moins de 10 euros) qui fonctionne par bluetooth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, il suffit de brancher la mini valise sur le connecteur (situé en général en dessous du volant près des fusibles) pour que celui-ci se mette en état de marche. Ensuite, il transmet les informations au téléphone portable ou à l'ordinateur connecté à celui-ci. Grâce à un logiciel qui interprétera les données vous pourrez détecter les pannes et lire certaines données. De nombreux logiciels gratuits sont présents sur PlayStore ("Torque" par exemple fonctionne très bien).

Toutefois, il est parfois indispensable de se rendre chez son garagiste car la valise diagnostic du constructeur de l'auto est plus performantes pour certaines pannes.

 

bottom of page